mercredi 31 août 2016

Jeux Olympiques: 380 millions de FCFA pour les médaillés ivoiriens et leurs encadreurs

L
es médaillés ivoiriens aux Jeux olympiques de Rio (Brésil) 2016 et leurs encadreurs seront décorés et récompensés le 5 septembre prochain à hauteur de 380 millions de FCFA, a annoncé, mercredi, le gouvernement ivoirien à l’issu d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara...

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, les athlètes ivoiriens seront décorés dans l’ordre national du mérite ivoirien. Une enveloppe de 380 millions de FCFA est également prévue pour la récompense de ces champions que sont notamment les médaillés, les finalistes et leurs encadreurs, a-t-il ajouté.
Cheick Sallah Junior Cissé (-80 kg) et Ruth Marie Christelle Gbagbi (-67 kg) sont les vainqueurs ivoiriens respectivement de l’or et du bronze en taekwondo lors de ces Jeux.
De son côté, Ruth Marie Christelle Gbagbi (-67 kg dames) a remporté la médaille de bronze.
Douze athlètes ivoiriens, issus de 6 disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, la natation, le judo, le Taekwondo, l’escrime et le tir à l’arc, ont participé aux Jeux Olympiques 2016 jeux qui se sont déroulés du 5 au 21 août dernier à Rio de Janeiro au Brésil.
Il s’agissait en athlétisme, du porte-drapeau de l’équipe de Côte d’Ivoire, Murielle Ahouré (28 ans), qui a représenté son pays sur 2 épreuves (100 et 200 mètres Dames), et de Marie-Josée Ta Lou, 27 ans qui a été également au départ du 100 et des 200 mètres.
Chez les hommes, Ben Youssef Meité (29 ans) a couru sur 100 mètres tandis que son compatriote de 28 ans, Hua Wilfried Koffi a été sur les 100 et 200 mètres.
En natation, la Côte d’Ivoire a été représentée par le duo Talita Marie Te Flan (21 ans, la plus jeune de l’équipe) et Thibault Amani Danho (22 ans) respectivement sur 800 mètres nage libre Dames et 100 mètres nage libre Hommes.
Le judo a été l’affaire de Zoulehia Abzetta Dabonné (23 ans) qui s’est exercée dans la catégorie des moins de 57 kg Dames.
Trois athlètes ont représenté la Côte d’Ivoire au Taekwondo. Il s’agit, chez les hommes de moins de 80 kg, de Cheick Sallah Junior Cissé (22 ans), de Ruth Marie Christelle Gbagbi également âgée de 22 ans, chez les Dames de moins de moins de 67 kg, et enfin de Mamina Koné (27 ans) qui a pris part à la compétition dans la catégorie des Dames de +67 kg.
Gbahi Gwladys Sakoa (23 ans), a participé aux épreuves d’escrime épée individuelle femmes lorsque son compatriote de 36 ans, René Philippe Kouassi (le plus âgé de l’équipe), a représenté la Côte d’Ivoire à l’épreuve individuelle hommes au tir à l’arc
Abidjan.net

Aucun commentaire: