dimanche 17 juillet 2016

Yékini Vs Lac 2 : Sa Thiès Vs Siteu : Le mystique aura-t-il sa place ?

Mystique dans l'arène
A
 l’approche des grands combats de lutte devant opposer Yékini (Ndakaru) à Lac 2 (Walo) d’une part et Sa Thiès (Double Less) à Siteu d’autre part dans quelques jours, les différents lutteurs aux prises se laissent déjà aller au mystique. Des millions de franc CFA sont éjectés dans ces pratiques bizarres et parfois inutiles.

C’est vrai que la lutte sénégalaise est très particulière. C’est apparemment le seul sport au monde qui se pratique sans la moindre protection. Pas de gant, et malgré l’admission du protège-dents, les uns et les autres sont réfractaires à son utilisation. Mais le volet mystique semble prendre le pas sur tout.
Certains lutteurs se présentent parfois dans l’arène comme de véritables croque-mitaines. Alors on se demande s’ils sont  sorciers ou sportifs.
Yékini, Lac de Guiers 2, Sa Thiès et Siteu vont en découdre bientôt. Et ils croient dur comme fer que les pratiques cabalistiques pourraient être la clé de la victoire le jour du duel. Pour ce faire, eux et leurs proches se retranchent parfois dans leur village, leur région respective pour adorer ces choses d’un autre siècle !
Mbeur, c’est vrai, c’est l’Afrique. Ces choses existent chez nous et ailleurs, mais inefficaces dans le domaine du sport. Sans un bon entraînement, une belle technique de combat et de la détermination, le sorcier du quartier, ou le plus grand marabout du village ne saurait faire gagner le moindre combat.

Koné Mamadou, New York (USA)

Aucun commentaire: