jeudi 14 mai 2015

Baboye est-il au bout du rouleau ?

Déchirure musculaire face à la Baleine et noyé dans la Seine par le B52
Balla Bèye 2 (écurie Haal Pulaar)
B
alla Bèye 2 (Haal Pulaar), à l’instar de Yékini (Ndakaru), fait partie des anciens lutteurs de l’arène encore en activité. Mais depuis quelque temps, l’Ouragan de Pikine a disparu. Avec ses dernières sorties couronnées par des défaites et les promoteurs du pays qui semblent avoir mis croix sur lui, les amateurs se demandent alors si Baboye n’a pas pris sa retraite sportive...

Déchirure musculaire face à la Baleine le 11 décembre 2011
Depuis 7 ans, Balla Bèye 2 (Baboye) ne gagne plus. Après sa victoire sur Gris Bordeaux (Fass) le 9 mars 2008, l’Ouragan de Pikine s’est carrément éteint. Battu par Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye), il sera face à Ness la Baleine de Lansar. Mais il n’y a pas eu combat ce jour car à l’ultime moment de la confrontation, Baboye a eu une déchirure musculaire à la cuisse lors de sa dernière séance d’échauffement. La Montagne accoucha d’une souris puisque des milliers d’amateurs avaient pris d’assaut le stade Demba Diop pour voir ce choc générationnel, qui n’enregistra que le one man show de Ness. Baboye sera donné perdant par avis médical.
Noyé dans la Seine par le B52 le 8 juin 2013
Deux (2) ans après, il est remis en orbite par le promoteur Amadou Badiane qui le coopta pour croiser Bombardier (Mbour Bombardier), un adversaire qu’il avait battu en 2006 à Thiès. Ce combat revanche a eu lieu en France au bord de la Seine le 8 juin 2013. Le B52 qui attendait sa revanche depuis 7 ans, l’a obtenue par une belle prise qui ne laissa aucune chance à Baboye dans la salle omnisport de Paris-Bercy transformée pour l’occasion en arène de lutte avec frappe.
Ces défaites successives semblent avoir englouti Baboye qui n’a plus renoué le nguimb depuis 2013.
En somme, depuis sa belle victoire sur le 3ème Tigre de Fass en 2008, Baboye fut laminé successivement par Yékini (27 juillet 2008), Balla Gaye 2 le 1er août 2010, Ness le 11 décembre 2011 (décision médicale) et Bombardier le 8 juin 2013.
L’Ouragan s’est-il éteint ?

Koné Mamadou, New York (USA)