mercredi 26 novembre 2014

Lutte 2014-2015: Sous le sceau de la confirmation, du rachat et de la maestria…


L
a saison de lutte 214-2015 sera très embrasée. La quasi-totalité des lutteurs dits VIP, sont en lice. Qui pour un rachat, qui pour la confirmation et qui pour la maestria. Annoncée morose à cause de la crise financière qui fouette les principaux promoteurs du pays, la nouvelle saison pourrait figurer tout de même parmi les plus belles...

Balla Gaye 2 Vs Eumeu Sène : Le Mortal Kombat
Les deux champions sortent de défaite la saison dernière. Balla Gaye 2 (Ecole de lutte Balla Gaye) qui a perdu sa couronne de Roi des arènes face à Bombardier de Mbour (Ecurie Mbour Bombardier) 8 juin 2014 voudrait se racheter de ce revers, mieux, prendre sa revanche sur le chef de file de Tay Shinger, ce lutteur qui l’avait freiné en 2009. Eumeu Sène (Tay Shinger) voudrait lui aussi se racheter de la cuisante défaite essuyée face à Modou Lô (Ecurie Rock Energie) le 31 janvier de la même année.
Ils n’ont donc pas le droit à la défaite. Personne ne voudra encaisser deux revers de suite, synonymes de descente aux enfers car son image en sera sérieusement affectée. Ce choc sera assurément le mortal Kombat de la saison.
Gris Bordeaux Vs Tyson : La dernière cartouche ?
Même si Gris Bordeaux (Ecurie Fass) avait pu remporter une victoire par KO (Knock Out) sur Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) le 1er janvier 2012, il montrera sa contreperformance face à Modou Lô le 15 juillet de la même année. Sans oublier sa série de défaites antérieures contre Baboye (Haal Pulaar), Yékini (Ndakaru) et Eumeu Sène (Tay Shinger). Le Tigre de Fass devra battre Tyson (Boul Faalé) pour sortir de cette mauvaise passe et également venger son mentor Moustapha Guèye, victime de la fureur de vaincre de Tyson il y a peu.
Ce qui présage une bataille houleuse entre les deux lutteurs cette saison. Et Borom Askanwi (Tyson) qui est conscient que s’il perd une fois de plus, il sera du coup rejeté dans l’arrière-cour de la lutte. Pour Tyson, c’est peut-être la dernière cartouche !
Lac 2 / Papa Sow : Qui se rebiffe ?
Ils vont vers des règlements de comptes très âpres. Lac 2 (Walo) qui a fait plusieurs incursions dans l’écurie Fass avec à la clé des victoires, souhaiterait accrocher le scalp du Puma (Papa Sow) à son palmarès. Ce que ne veut pas le poulain de Moustapha Guèye qui a désormais le secret pour battre les lutteurs poids lourds. Ce n’est pas Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) qui dira le contraire. Papa Sow pourra-t-il faire le même exploit face au Puncheur du Walo qui stagne depuis quelque temps ?
Bombardier / Modou Lô : Couronne du Roi en jeu
Le B52 (Mbour Bombardier) a battu Balla Gaye 2 pour lui chiper le titre de Roi des arènes la saison dernière. Il mettra ce titre en jeu face à Modou Lô (Rock Energie). Tout le peuple sénégalais veut ce combat. Le Rock des Parcelles Assainies qui n’a jamais croisé un Roi des arènes, rêve aussi de porter ce titre. Et tout est possible dans ce combat malgré la différence de gabarit.
Tous ces chocs, quelle que soit l’issue, relanceront encore et encore le challenge dans l’arène pour les saisons à venir.

Koné Mamadou, New York (USA)

Aucun commentaire: