vendredi 13 juin 2014

Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?


Manga 2 (1er Roi des arènes)-Archives
A

ttention, «comparaison n’est pas raison» dit l’adage et les époques ne sont pas non plus les mêmes. Néanmoins, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur le règne des cinq (5) Rois des arènes du Sénégal. Tous ces champions ont incarné la bravoure, la force, la détermination, mais auront connu des fortunes diverses. Au jour d’aujourd’hui, Manga 2 détient la plus grande longévité avec le sceptre de l’arène. 15 ans de règne. Qui peut faire mieux ?...

Manga II le «Prédateur»: 1984-1999
Hyacinthe Ndiaye, alias Manga 2 est le tout premier Roi des arènes sénégalaises. C’est vrai qu’il y avait d’autres super stars comme Feu Falaye Baldé, Double Less, Boy Bambara, Pape Kane pour ne citer que ceux-là. Mais lorsque le CNG de lutte organisa la fameuse compétition pour déterminer le Roi des arènes, c’est Manga II qui l’emporta en 1984 face à Mor Fadam. Et commença pour lui un long règne qui dura quinze (15) ans, où en véritable prédateur, il avait fait le vide autour de lui avant de se retirer volontairement de l’arène pour s’occuper d’autre chose.
Mais pour une question de sou, il reviendra au moment où le jeune Mouhamed Ndao (Tyson) avait émergé. Le 4 juillet 1999, Manga II sera battu par Tyson (Boul Faalé). Il perdra sa couronne et se retirera sur une défaite. Mais il aura régné pendant 15 ans. C’est le règne le plus long.
Tyson le Révolutionnaire (1999-2002)
Tyson (2ème Roi des arènes)-Archives
Jeune, vigoureux avec un physique d’Apollon, Tyson et sa philosophie de Génération Boul Faalé, avait révolutionné l’arène. Style différent, porté sur le business, il avait de ce fait, relevé les cachets qui passaient de 3, 10 à 50 millions FCFA pour un combat de lutte. Lui aussi, fera le vide autour de lui en battant les anciens comme Alioune Sèye, Mouhamed Ali, Mor Fadam, puis ceux de sa génération (Tapha Guèye). Mais contrairement au 1er Roi des arènes, le règne de Tyson a duré cinq fois moins. Il se fera détrôner par KO. Le B52 de Mbour était passé par là le 25 décembre 2002. 3 ans, 5 mois, soit 41 mois de règne. Mais sous Tyson, les cachets ont connu une hausse historique.
Bombardier le B52 de Mbour (2002-2004)
Bombardier (3ème Roi des arènes)-Archives
Véritable force de la nature, Serigne Ousmane Dia, alias Bombardier est une montagne de muscles. Cela lui permettra de vite gravir les échelons pour croiser Tyson qui avait massacré tous les anciens et manquait d’adversaire à sa taille. C’est par KO qu’il lui arracha le titre de Roi des arènes. Mais son règne à lui sera également de courte durée. C’est même le plus court règne comme Roi des arènes. Dès qu’il rencontra Yakhya Diop, alias Yékini (Ndakaru), il y laissa sa peau le 28 mars 2004. Bombardier n’a régné que 1 an, 3 mois. Soit 15 mois.
Yékini, le Baobab de Bassoul (2004-2012)

Yékini (4ème Roi des arènes)-Archives
contrairement aux deux précédents Rois (Tyson et Bombardier), le règne de Yakhya Diop (Yékini) a été long. Il a duré 8 ans. Celui qu’on appelait le Baobab de Bassoul, avait lui aussi fait le vide autour de lui depuis qu’il avait détrôné Bombardier le 28 mars 2004. Il était à cheval entre plusieurs générations: Les anciens, ceux de sa génération et les jeunes. Yékini incarnait la force tranquille, la technique à l’état pure. Pendant 8 ans, il a su contenir les assauts répétés des adversaires. A l’instar de Manga 2, il perdra face à un jeune, en la personne de Balla Gaye 2 (Balla Gaye) le fils de Double Less. C’était le 22 avril 2012. Mais il était resté 8 ans dans le fauteuil de Roi.
Balla Gaye 2, le Lion de Guédiawaye (2012-2014)
Balla Gaye 2 (5ème Roi des arènes)-Archives
Il est à ce jour le plus jeune Roi des arènes car quand il battait Yékini, Omar Sakho (Balla Gaye 2) avait 26 ans. Comme l’indique son nom dans l’arène, le Lion de Guédiawaye avait fait des malheurs sur son chemin. Battant lui aussi ses aînés et ses camarades de génération pour parvenir à Yékini qu’il détrôna avec la manière le 22 avril 2012. Mais son règne ne dura que le temps d’une rose. Il sera détrôné à son tour le 8 juin 2014 par Bombardier de Mbour, un ancien Roi ayant repris le sceptre qu’il avait perdu 10 ans auparavant. Le règne du fils de Double Less a été éphémère, il n’a duré que 2 ans, 1 mois, soit 25 mois.
Au bout du compte, c’est Manga II qui a fait le règne le plus long (15 ans). Qui peut faire mieux que lui ?
Koné Mamadou

Aucun commentaire: