mardi 3 juin 2014

Bombardier prêt à entrer dans l’histoire...

Bombardier (Mbour Bombardier)
S
il y a un lutteur actuellement qui peut terrasser Balla Gaye 2 (Balla Gaye), c’est bien Bombardier le B52 de Mbour. Il en a la possibilité, tant sur le plan physique, tactique que mystique. Et s’il bat le fils de Double Less le 8 juin 2014, il sera le tout premier lutteur au Sénégal, à avoir perdu le titre de Roi des arènes pour le reconquérir une seconde fois. Bombardier sautera de plain-pied dans l’histoire de la lutte avec frappe 10 ans après sa déroute...
Bombardier pourra-t-il reconquérir son titre de Roi des arènes dix (10) ans après l’avoir perdu ? Toute la question est là. En effet, tétanisant Tyson (Boul Faalé) d’un direct ravageur au front le 25 décembre 2002, Bombardier avait conquis le titre de Roi des arènes. Ce KO perpétré sur Mbeurou Askanwi avait hissé le B52 au firmament de la lutte avec frappe. Hélas, il perd le titre deux (2) ans après en s’inclinant face à Yakhya Diop alias Yékini (Ndakaru) le 28 mars 2004. Et depuis, le B52 ne s’était plus retrouvé. Malmené et abattu respectivement par Baboye (Haal Pulaar), Gris Bordeaux (Fass) et Tapha Tine (Baol Mbollo), il avait perdu de sa superbe et était à quelques pas d’être rejeté dans l’arrière cour de la lutte.
Entrer dans l’histoire 10 ans après
Il a fallu attendre qu’il batte Baboye le 8 juin 2013 au bord de la Seine (France) pour revenir. Il venait de faire d’une pierre deux coups. C’est-à-dire prendre sa revanche sur le «Vieux» Lion qui l’avait surpris en 2006 et se repositionner dans l’arène. Balla Gaye 2, l’actuel Roi des arènes n’a pas hésité à lui donner une chance. Ce qui est pour lui une aubaine car pourrait en tirer des retombées inestimables.

Bombardier Vs Baboye (8 juin 2013)
C’est un sport de combat. Bombardier peut bel et bien battre Balla Gaye 2 le 9 juin prochain. Il peut le faire par KO ou à l’issue d’une chute exemplaire, claire et irréprochable. Il en a les moyens car jeune, frais et robuste. Ce ne sera pas une surprise, mais le gros sentiment que cela susciterait, serait la baraka d’un lutteur qui y a cru. Qui est parvenu à reprendre la couronne de Roi des arènes, perdue 10 ans plus tôt (28 mars 2004). Cela n’a jamais existé dans l’histoire de la lutte avec frappe au Sénégal.
Manga 2, Tyson et Bombardier y ont perdu leur latin…
Ce n’est pas que les Rois déchus n’ont pas tenté. Mais ils ont tous déchanté à l’image de Manga 2 (1er Roi des arènes) qui déchu par Tyson le 4 juillet 1999, a tenté en vain de reprendre son titre. Tyson également n’y a vu que du feu au point d’observer aujourd’hui impuissant, le titre qui s’éloigne de lui, peut-être à jamais. Que dire de Bombardier lui-même qui a buté maintes fois sur la Montagne de Bassoul (Yékini) sans jamais pouvoir reconquérir le sceptre de l’arène ? Voila qu’il a l’opportunité face à Balla Gaye 2. Bombardier et son entourage savent qu’une page de l’histoire de la lutte avec frappe pourrait s’écrire le 8 juin 2014 en cas de victoire sur le fils de Double Less. Serigne Ousmane Dia pourrait écrire son nom en lettres de feu sur le fameux sceptre de l’arène pour l’avoir conquis deux (2) fois. Ce serait une prouesse. Pour cela, il jouera crânement ses chances le 8 juin. Sus à Balla Gaye 2 !
Koné Mamadou

Aucun commentaire: