jeudi 8 mai 2014

Taekwondo : 24ème édition Coupe Ambassadeur de Corée

Vent de boycott sur la compétition !

Mr Fodé Sakho, Président de la Fédération sénégalaise de Taekwondo (FSTKD)-Archives
L

a colère monte encore dans la famille du Taekwondo sénégalais. A l’issue d’une réunion tenue le mercredi 7 mai au camp Leclerc par les responsables des clubs des ligues de Dakar, Thiès et Diourbel dans le cadre de la concertation des clubs, il été décidé par l’écrasante majorité des personnes présentes, de boycotter si possible, la prochaine édition (24ème) de la Coupe de l’Ambassadeur de Corée qui se déroulera le 17 mai 2014...
Bineta Diédhiou (Championne d'Afrique 2014)
Tout ceci, en réaction «aux agissements» du Président Fodé Sakho. A cette réunion étaient aussi présents messieurs Abdoulaye Konaté (DT régional ligue de Thiès), Ibrahima Sy (DT régional ligue de Dakar par intérim), Amsa Diba (Représentant de la ligue de Diourbel), Cheikh Sarr (Trésorier de la ligue de Thiès) plus dix huit (18) représentants de clubs de Dakar, Thiès et Diourbel.
Le Président Fodé Sakho vivement interpellé !
Le procès verbal de la réunion est très clair et succinct. «L’ordre du jour de la réunion portait sur la Coupe de l’Ambassadeur de Corée édition 2014. Après discussion sur la fiche technique envoyée par la fédération et le PV de la direction technique nationale. L’ensemble des mandataires présents à la réunion ont retenu, en rapport avec les directeurs techniques des ligues de Saint-Louis, Tamba et Fatick joints au téléphone, les points suivants:
- La modification de la fiche technique de la compétition
- La réorganisation de la direction technique nationale
-La publication de la liste des entraîneurs des équipes nationales (suite aux appels à candidature)
-Que le Président de la Fédération Mr Fodé Sakho arrête ses interventions sur les aspects techniques du taekwondo (équipe nationale, direction technique). A défaut, les responsables des clubs ont décidé à l’exception d’un club présent, de boycotter la 24ème Coupe de son Excellence l’Ambassadeur de Corée»
Fodé Sakho, Président DTN ? 
Mr Fodé Sakho et les Lions
Gorame Karé (Texas) et Balla Dièye (Allemagne) ont effectué leur préparation à l’extérieur du pays, tant bien que mal car sur fonds propres. Quant à Bineta Diédhiou (Boston), elle avait bénéficié d’une bourse du CNOSS qui assure sa préparation à l’extérieur. Mais excepté ceux-là, «Le reste des combattants étaient entre les mains inexpertes de Fodé Sakho, président DTN» fait savoir un responsable du taekwondo sénégalais, par ailleurs voix autorisée de la discipline. «En deux ans, le Sénégal a régressé du fait de la mauvaise gestion du président. Du reste, lors des joutes continentales de Madagascar en 2012, le Sénégal était revenu avec un total de 7 médailles, dont 1 en or 2 en argent et 4 en bronze, plus le titre de meilleur DTN. Voila que l'actuel fédération a préféré démanteler une direction technique performante, pour la remplacer par un président novice dans le taekwondo, qui n’a pu prendre à charge à temps la préparation des gosses. C’est ce qui a conduit au résultat honteux pour le Sénégal à l’issue des championnats d’Afrique déroulés du 6 au 8 mai 2014 à Tunis» martèle-t-il. En effet, sur l’ensemble de la compétition, les neuf (9) Lions du Sénégal n’ont pu récolter que 3 médailles (1 en or et 2 en bronze).
Attention, de lendemains houleux se préparent encore pour le taekwondo sénégalais.
Koné Mamadou

Aucun commentaire: