samedi 17 mai 2014

5 ans sans victoire, 4 défaites consécutives

Que peut Tapha 2 face à Armée ?
Tapha 2 (Fass)-Archives
 
L
e 25 mai 2014, Moustapha Guèye 2 (Tapha 2) va croiser le fer avec Armée (Ben Barack). Ayant disputé son dernier combat en date dans l’arène depuis 2011, le sociétaire de l’écurie Fass rencontrera un autre jeune lutteur en nette progression. Tapha 2, vieillissant, croupissant sous les défaites depuis cinq (5) ans peut-il inquiéter Armée ?

Le dernier combat victorieux de Tapha 2 était face à Jordan de Mbour le samedi 23 mai 2009. Cinq ans, jour pour jour qu’il n’a plus remporté la moindre victoire. Pire, il a été successivement battu par de jeunes lutteurs débutants à qui il avait donné la chance.
Tapha 2 ou l’escalier des jeunes
Tapha 2 aux entraînements
 
Ama Baldé (Falaye Baldé), pour s’éjecter vers le sommet était passé par Tapha 2. Le combat avait eu lieu le 1er janvier 2010 à Demba Diop. Mais le fils de Falaye Baldé n’avait laissé aucune chance au Génie de Fass. Dès qu’ils s’agrippèrent, Tapha 2 s’était vu happé et écrasé au sol. Lors de la même saison, le sociétaire de Fass rencontrera Malème Niani (Manga 2) contre la volonté de son écurie qui lui reprochait de s’engager dans les combats sans consentement du staff technique. Le 28 mars 2010, il récolte une autre défaite.
Malgré ces deux (2) revers, il croisera Pape Mor Lô (Sakku Xam Xam) en marge du jubilée de Tapha Guèye le 2ème Tigre de Fass déroulé le 8 août 2010 toujours à Demba Diop. Mais le poulain de Birahim Ndiaye lui imposa un combat rapproché, la lutte pure et dure. Le Génie ne s’en sortira pas une fois de plus. Cela portera à trois (3) le nombre des défaites.
Mais toujours animé par l’idée de donner la chance aux jeunes lutteurs, il fera face à Mame Balla (Balla Gaye) le 13 juin 2011. «Je ne vais pas bagarrer avec Tapha Guèye, je vais juste l’attraper et le clouer au sol» avait déclaré Mame Balla lors de la signature de contrat dudit combat. Ainsi dit, ainsi fait. Le Fassois qui ne visait que la jambe de son adversaire est tombé dans son propre piège car Mame Balla lui a tendu un pied et dès qu’il s’engouffra, le «piège» se referma sèchement sur lui.
Tapha 2 est donc sous le coup de 4 défaites consécutives depuis sa victoire du 23 mai 2009 sur Jordan. En plus, il sort de deux (2) saisons d’inactivité sportive. Que peut-il face à Armée plus jeune, plus physique, plus frais et visiblement plus en jambes?
Servira-t-il encore d’escalier à ce jeune lutteur?
Koné Mamadou

Aucun commentaire: