vendredi 11 avril 2014

Eumeu, Tyson et Gris, blessés à quelques jours de leur combat

Ces lutteurs manquent-ils de professionnalisme ?
Gris Bordeaux (Fass)-Archives
L

e choc Gris Bordeaux (Fass) / Tyson (Boul Faalé) a été reporté. Le 3ème Tigre de Fass s’est blessé aux entraînements et bénéficie d’une incapacité temporaire de 21 jours. Une nouvelle date sera arrêtée pour le choc. Mais cela interpelle plus d’un sur le professionnalisme de nos lutteurs qui se blessent à quelques encablures des rencontres très importantes...

C’est un autre coup de massue que les amateurs ont pris sur la tête avec l’annonce du report du choc Tyson / Gris initialement calé pour le 21 avril 2014. Le 3ème Tigre s’étant blessé lors de ses entraînements. Il faudra attendre environ un mois. L’on se demande même si ce choc aura lieu cette saison avec le mois de Ramadan et le mondial de football prévus pour courant juin 2014.
Si Gris Bordeaux doit se reposer pendant 21 jours pour guérir, cela signifie qu’il ne s’entraînera point et qu’il faudra plus ou moins un mois pour une autre préparation efficiente du même combat. Il faudra donc reprogrammer le choc pour un délai raisonnable quand on sait que le calendrier de l’arène est très serré actuellement.
Eumeu Sène et Tyson (Archives)
Véritable désagrément pour les amateurs et certainement pour le promoteur qui y a déjà consenti beaucoup d’argent pour la promotion et qu’il faudra encore recommencer.
Mais cette blessure de Gris Bordeaux à quelques jours de son combat n’est pas une nouveauté pour nos lutteurs, surtout ceux dits les «VIP». Ici, Eumeu Sène (Tay Shinger) remporte la palme. Il a coutume de se blesser très souvent. Contre Balla Gaye 2 (Balla Gaye) en 2009, il s’était blessé et le choc avait été reporté. Contre Modou Lô en 2013, il s’était encore blessé et le duel renvoyé pour 2014. C’est aussi arrivé à Tyson (Boul Faalé). Juste à la dernière ligne droite pour son combat contre Balla Gaye 2, le lutteur cheikh avait présenté un certificat pour blessure au coude. Jusque-là, il était considéré comme le plus professionnel de tous avec son concept de Sport-Business. Mais que nenni.
Aujourd’hui, c’est Gris Bordeaux. L’écurie Fass considérée à tort ou à raison comme l’Université de la lutte, n’a su outre mesure montrer un visage différent. Le 3ème Tigre se blesse aux entraînements à quelques jours du combat très attendu par les nombreux amateurs. On se rappelle que Forza, un autre disciple de la même écurie avait aussi été victime d’une blessure grave au genou alors qu’il devait croiser Pakala (Mbour Montagne) dans 72 heures.
C’est à croire que nos lutteurs, malgré leur prétendue encadrement sérieux, font encore dans l’amateurisme le plus criard et le plus ahurissant.
Koné Mamadou

Aucun commentaire: