samedi 12 octobre 2013

Les trois prouesses fétiches d’Eumeu Sène

Le caxabal, le plaquage et le nodiou
L
e chef de file de Tay Shinger a beaucoup de cordes à son arc. Lutteur endurant, vif et bagarreur, Eumeu Sène détient par-devers lui  d’autres techniques quasiment imparables et impitoyables. Balla Gaye 2 (Balla Gaye), Gris Bordeaux (Fass) et Lac 2 (Walo) ont été laminés à l’issue de prouesses techniques époustouflantes...

Eumeu anéantit Balla Gaye 2 avec le Caxabal
Alors que Balla Gaye 2 (Balla Gaye) était sur une série incroyable de sept (7) victoires après sa 1ère défaite face à Issa Pouye (Thiaroye-sur-Mer) le 12 mars2006, Eumeu Sène lui a infligé sa 2ème défaite à l’issue d’un combat incroyable, le 8 février 2009. Après Bathie Séras (Guinaw rails), Boy Sèye (Boy Sèye), Coly Faye (Lépay bakh), Ousmane Diop (Thiaroye-sur-Mer), Issa Pouye (pour la revanche), Mbaye Diouf (Baol) et Tyson Jr (Pikine Trésor), successivement, ont été dévorés par le Lion de Guédiawaye qui a hérité ensuite d’Eumeu Sène. La bonne progression du fils de Double Less avait fait dire aux uns et aux autres qu’il était le favori du combat. Erreur, Eumeu a prouvé le contraire. Dans le feu de l’action, comme à son habitude, Balla Gaye 2 fonce. Eumeu le contre et un corps-à-corps, s’en suit. Dans un étau, Balla Gaye 2 essaya de faire des pas en arrière, aussitôt Eumeu le pousse et place un Caxabal qui le cloue net. Ce Caxabal bien placé est resté encore vivace dans la mémoire des amateurs si bien que de nombreux lutteurs s’en servent aujourd’hui.
Gris Bordeaux effacé par le plaquage
Outre le Caxabal, Eumeu a utilisé une autre technique expéditive pour balayer un autre adversaire. Il s’agit de Gris Bordeaux de Fass,  le 2ème ténor qu’Eumeu a croisét après avoir battu Balla Gaye 2. La différence est que Gris Bordeaux l’a déjà battu, par le passé. C’était en quelque sorte un combat de revanche qui a eu lieu le 6 mars 2011. Après des échanges de coups au terme desquels Eumeu Sène a eu l’arcade sourcilière ouverte, il est néanmoins resté dans le combat avec la même fraîcheur et la même détermination. Sur une action rapide de Gris Bordeaux qui l’a plaqué, Eumeu se retrouve au sol ; mais fait un retrait du corps pour laisser choir le 3ème Tigre de Fass qui s’est retrouvé plaqué en-dehors des sacs. Il a fallu à Eumeu Sène de la force, de l’intelligence et surtout de l’agilité pour renverser la situation.
Lac 2 stoppé net par un nodiou
L’autre prouesse technique a été réalisée face au 3ème adversaire Lac 2 (Walo) contre lequel Eumeu a livré  un combat nul le 28 février 2010. Il y a eu de la bagarre, terrain de prédilection de Lac 2 qui avait réussi à blesser Eumeu Sène, le contraignant à passage forcé chez Ardo (Médecin de l’arène). Mais à la reprise du combat, vif comme l’éclair, Eumeu s’accroupit, chipe la jambe de Lac 2 et le met sur son séant par un Nodiou. Ces trois (3) victoires ont levé un coin du voile sur les différentes techniques du chef de file de Tay Shinger dont les plus célèbres restent le Caxabal, le plaquage et le Nodiou.

Mamadou KONÉ

Aucun commentaire: