mardi 22 octobre 2013

Sans victoire depuis 2009: Lac 2 vaut-il 50 millions ?

Lac 2 (Walo)
L
es pourparlers avec le promoteur Gaston Mbengue bloqueraient sur cinq (5) millions et plus. Il veut enrôler Lac 2 (Walo) contre Papa Sow (Fass) pour le cachet de 45 millions proposé aux deux. C’est le point d’achoppement afin de ficeler le choc Lac 2 (Walo) / Papa Sow (Fass) pour la saison prochaine. Si le Puma de Fass a accepté la somme, par contre le Puncheur de Walo voudrait la majorer à 50 millions, voire plus.

C’est après moult tergiversations que Lac 2 a daigné accepter de croiser Papa Sow (Fass). Auparavant, il avait fait savoir qu’il préférerait passer une saison blanche que de croiser le lutteur Fassois. Le promoteur Gaston Mbengue qui a déjà le Puma dans sa besace avec la somme de 45 millions, a donc proposé le même cachet au Puncheur du Walo. Mais les membres de l’encadrement de Lac 2,
aux dernières nouvelles, réclameraient plus de 50 millions pour accepter le duel.
1er mars 2009 : Dernière victoire de Lac 2
Lac 2 Vs Eumeu Sène (droite)
C’est le 1er mars 2009 que Lac 2 a signé sa dernière victoire dans l’arène. Il battait Tapha Guèye (Fass) qui se préparait à prendre sa retraite sportive. Mais depuis, le Puncheur n’a plus eu le moindre succès, bien au contraire car il est allé de verdict nul en verdict nul avant de connaître finalement la défaite devant Eumeu Sène (Tay Shinger) le 8 avril 2012. Il a d’abord connu un combat sans verdict le 9 août 2009 face à Baboye (Pulaar). Le 28 février 2010, Lac 2 dispute un combat nul contre Eumeu Sène avant de connaître la défaite dans le remake face au même lutteur le 8 février 2012. Entre-temps, le Puncheur a vécu deux (2) saisons blanches en 2007-2008 et 2012-2013.
Sa technique de combat décriée
Très longtemps appelé le Puncheur du Walo, Lac 2 est en effet resté huit (8) ans sans connaître la défaite. «Je suis le N° 2 après Yékini» aimait-il à dire. Seulement comme Yékini, Lac 2 est un lutteur que les observateurs et connaisseurs taxent de «défenseur». C’est-à-dire qui prend rarement d’initiatives lors d’un combat, préférant attendre que l’adversaire déroule pour pouvoir profiter d’une erreur de celui-ci. Mais face à ses derniers adversaires, personne n’a vu le punch redoutable qu’on lui reconnaissait. Si bien que le public, friand d’actions, plutôt porté sur l’explosivité et le spectacle, se voit privé chaque fois que Lac 2 est dans l’arène. «En plus, il ne sait pas faire le show. Il ne sait pas danser, il ne sait pas animer comme certains» fait savoir Ousmane Mboup pourtant fervent supporter du Puncheur. «Tout ceci lié au fait que Lac 2 ne fait pas vraiment bouger le public, son style laisse à désirer et il perd ses supporters chaque année. Il est donc incongru pour moi que lui et son entourage demandent ces cachets exorbitants» poursuit notre interlocuteur.
Toute défaite étant une relégation, c’est sûr et certain qu’après une chute, la valeur marchande d’un lutteur donné chute également. Après donc tous ces constats, le Puncheur du Walo vaut-il vraiment les 50 millions que son encadrement demande, surtout qu’il n’a pas l’aura du sacré Mike Tyson de Boul Faalé !


Mamadou KONÉ

Aucun commentaire: