vendredi 27 septembre 2013

Après Eumeu / Mod’Lô, Tyson / Gris…: Affiches de rêve en perspective pour 2014

C
ontrairement à la saison de lutte 2012-2013 qui a été relativement courte, la prochaine promet d’être normale et très épique...

 Outre certaines confrontations déjà montées et bien connues comme Eumeu / Mod’Lô, Mandione / Boy Niang 2, Tyson / Gris, de nombreuses autres affiches de rêve sont en perspective pour la saison 2013-2014.
Depuis sa victoire contre Baboye (Pulaar) le 8 juin 2013 à Bercy (France), Bombardier (Mbour Bombardier)  semble avoir rattrapé son temps perdu au point de se retrouver face à Balla Gaye 2 (Balla Gaye), l’actuel Roi des arènes. Son souhait était d’abord de prendre sa revanche sur tous ses bourreaux. Seulement, son choc contre Balla Gaye 2 est voulu par les amateurs. Le monde de la lutte ne parle que de ce combat. Après Tapha Guèye (Fass), Baboye (Pulaar), Tyson (Boul Faalé) et Yékini (Ndakaru), Balla Gaye 2 se retrouvera face au dernier rempart. Ces cinq (5) icones de la lutte ont secoué l’arène après la génération des Manga 2. Un combat où le jeune Roi des arènes se retrouvera face à son 2ème challenger après Tapha Tine (Baol Mbollo) la saison dernière. Ancien Roi des arènes, Bombardier tient à reconquérir son titre. C’est ce qui donne un cachet spécial à ce combat.
Papa Sow / Lac 2 : Le Puma dans la cour du Puncheur
Le choc Papa Sow (Fass) / Lac 2 (Walo) pourrait être très intéressant. Le Puma de Fass qui a déjà fait ses preuves chez les lourds en battant Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) la saison dernière (1er avril 2013) se dit prêt contre Lac 2. Après avoir évité la confrontation, le Puncheur de Walo accepte enfin de croiser Papa Sow. Le promoteur Gaston Mbengue, qui a signé avec le Fassois pour la somme de 40 millions, a proposé le même montant au Puncheur. Le choc pourrait être ficelé aujourd’hui, demain, dans une semaine, un mois ou pourrait bien tomber à l’eau s’il n’y a pas accord entre le promoteur et la camp de Walo. Mais une chose est sûre, les amateurs le veulent.
Sa Thiès / Moussa Ndoye: Rachat ou confirmation au menu
Ce combat est également plébiscité par de nombreux amateurs. Ce sera le rachat pour Sa Thiès (Double Less) contre la confirmation pour Moussa Ndoye (Yarakh) qui gravit les échelons. Le frère de Balla Gaye 2 invaincu depuis le début de sa carrière, a été stoppé le 1er mai 2013 par Malick Niang (Yoff) qui lui a infligé sa toute première défaite en 10 combats disputés. Plébiscité contre Moussa Ndoye, Sa Thiès pourrait croiser un autre dur à cuire car Moussa Ndoye n’est certes pas invaincu, mais monte en puissance et en force. Sa démonstration de force face à Alioune Sèye 2 (Walo) la saison dernière (27 avril 2013) en est une parfaite illustration.
Issa Pouye / Tyson 2 : Passage obligé pour le Caïman
«Qui n’avance pas recule» dit l’adage. C’est ce qui est arrivé à Issa Pouye, le Caïman de Thiaroye-sur-Mer, qui, depuis sa victoire sur Balla Diouf (Fass) le 6 avril 2008, n’a plus rien gagné. Il a été successivement terrassé par Modou Lô (Rock Energie) et Zoss (Door Dooraat) avant de se ressaisir la saison dernière face à Rock Mbalakh (Pencum Ndakaru) qu’il a battu le 2 juin 2013. Pendant ce temps, de jeunes loups comme Tyson 2 (Tay Shinger) sont montés en puissance. Après avoir remporté le tournoi Aréna Tour de la RDV le 18 juin 2011, le poulain d’Eumeu Sène a survolé les combats en signant de nombreuses victoires. De 2011 à 2013, Tyson 2 a signé onze (11) victoires d’affilée. C’est bien légitime que ce combat soit une affiche de rêve. C’est également un passage obligé pour le Caïman de Thiaroye s’il veut renouer avec son public.
Ness / Pakala : Du lourd au menu
Ce combat de poids lourds serait également une attraction de l’arène la saison prochaine. Pour la saison écoulée, les deux lutteurs étaient aux antipodes. Pakala (Mbour Montagne) a terrassé Elton (Balla Gaye) alors que Ness, la Baleine de Lansar, a échoué sur le sable de Demba Diop face à Gouye-Gui (Mor Fadam). Les amateurs apprécieront également ce choc de gladiateurs à sa juste valeur et verront certainement le changement de style de la Baleine qui veut se rectifier ou la hargne du champion d’Afrique qui veut poursuivre son chemin dans l’arène.
Elton / Thièck : plus de 250 kg de muscles en friction
Les amateurs qui raffolent de combats de poids lourds seraient bien servis avec cette autre affiche de colosses. Poids lourds de plus de 125 kg, Elton (Balla Gaye) et Thièck (Pape Diop Boston) ont connu des fortunes diverses en 2012-2013. Le coéquipier de Balla Gaye 2 a perdu face à Pakala (Mbour Montagne) le 10 février, mais s’est rattrapé en battant Bismi Ndoye (Soumbédioune) à Bercy (France), le 8 juin 2013. Ce qui n’est pas le cas pour Thièck qui s’est fait avoir par Abdou Diouf (Walo) le 4 avril 2013. Ce serait un combat très disputé.
Outre ces sommets de l’arène, d’autres combats plébiscités par les amateurs pourraient aussi constituer des affiches de rêve, à bien d’égards.

Mamadou KONÉ

Aucun commentaire: