mercredi 21 août 2013

Karaté : 7ème Championnats d'Afrique Cadets, Juniors & Espoirs

Les 9 combattants au peigne fin

Neuf (9) Lionceaux, 6 garçons et 3 filles sont en regroupement interne depuis le vendredi passé,
Ils préparent activement les championnats d’Afrique qui auront lieu à Tunis (Tunisie) du 31 août au 1er septembre 2013. Si pour les uns c’est une première participation avec l’équipe nationale et une première expérience internationale, par contre pour les autres, ce sera une autre chance pour tenter de ramener la médaille d’or au pays.
Zoom sur ces 9 fiers «Guerriers», tous champions du Sénégal dans leur catégorie respective.
Mame Cheikh Ibrahima Fall : 2 fois champion du Sénégal
Sociétaire de Jantbi, karaté-do, Mame Cheikh Ibrahima Fall évolue dans la catégorie des +78 kg. En 2011 et 2013, il a été deux (2) fois champion du Sénégal chez les espoirs. Il est à sa 2ème sortie avec les Lionceaux car l’an passé aux championnats d’Afrique au Maroc, il avait ramené une médaille de bronze en -84 kg «A Tunis, je vise l’or car j’aimerais également prendre part aux Mondiaux d’Espagne» fait-il savoir.
Moïse Malack: 2 fois champion du Sénégal
En 2010 et 2011, Moïse Malack (-78 kg), disciple de Maître Mamour Ngom à Niary Tally Karaté club, est à sa première expérience internationale avec l’équipe nationale. Néanmoins au niveau national, il a fait ses preuves. Il est vice-champion du Sénégal 2013 en kumité dans sa catégorie, mais avait raflé le titre national chez les espoirs en 2010 et en 2011. A Tunis, il voudrait revenir avec sa première médaille d’or continentale.
Saliou Diouf : 3 fois champion du Sénégal
Il combat dans la catégorie des -68 kg et sociétaire du club Daradji. Au niveau national, son palmarès est élogieux. En 2010, 2011 et 2013, il a été champion du Sénégal chez les Cadets, Juniors et espoirs. Il en est à sa première sélection en équipe nationale et surtout sa 1ère participation à des joutes continentales, mais comme tous les autres, caresse le rêve de ramener la médaille d’or de Tunis.
Talla Konaté: 2 fois champion du Sénégal
A l’instar de la majorité des sélectionnés, Talla Konaté (-76 kg) vise une première médaille au niveau continental avec les Lionceaux qu’il a rejoints pour la première fois. Sociétaire de Ndiambour karaté Club, Talla Konaté est 2 fois champion du Sénégal dans sa catégorie en 2011 et 2012.
Ousseynou Diop : champion du Sénégal 2013
Chez les cadets de -57 kg, Ousseynou Diop (Univers Karaté club) est le champion du Sénégal en titre (2013). Il est aussi détenteur de la médaille d’or lors du dernier Tournoi de la zone 2 organisé par l’Union des Fédérations africaines de Karaté (UFAK) à Dakar en juin dernier. «Mon ambition est de faire partie de l’équipe nationale senior dans quelques années. Mais pour l’heure, il me faut la médaille d’or à Tunis» fait-il savoir.
Maguette Mbaye : la plus titrée du groupe
Sociétaire de Thilogne Karaté club, Maguette Mbaye (-53 kg) est certainement la plus expérimentée et de loin la plus titrée du groupe. Avec trois (3) titres de championne du Sénégal en cadettes, juniors et même en seniors en 2007, 2009 et 2013. La sœur d’Amy Mbaye est à sa 3ème sélection avec les Lionceaux du karaté. En 2009, elle avait décroché la médaille de bronze en kumité aux championnats d’Afrique déroulés en Algérie. Elle a aussi été au Maroc l’année dernière. «Cette année, c’est l’or que je vise en Tunisie» apprend-elle.
Mariama Sow : 4 fois championne du Sénégal
Cette gamine est l’espoir du karaté casamançais. Une future championne qui creuse son trou tout doucement. C’est sa première sélection en équipe nationale et également sa première participation à des joutes continentales. Mais au niveau national, elle a un palmarès auréolé de 4 titres nationaux en 2009, 2010, 2012 et 2013 respectivement chez les benjamines, minimes et cadettes. «Mon rêve était de faire partie de l’équipe nationale. Maintenant, il me faut une médaille d’or au niveau continental» précise la disciple de Maître Kébé, coach du casa Karaté club.
Ndèye Amy Dieng : 2 fois championne en kata
Elle fait des merveilles dans les épreuves techniques (Katas). En 2011 et 2012, cette sociétaire du CRI a remporté le titre de championne du Sénégal en kata chez les cadettes. «Je veux être une grande championne. Mais il me faudra d’abord le titre en Tunisie. Ensuite, j’ambitionne également de pendre part aux Mondiaux d’Espagne» précise Amy.
Ibrahima Gomis : 1 fois champion du Sénégal en kata
Tout comme Ndèye Amy Dieng, Ibrahima Gomis, sociétaire de Univers Karaté Club n’évolue qu’en kata. Il en est à sa première sélection avec l’équipe nationale cette année. Champion du Sénégal en titre, Ibrahima Gomis a également décroché la médaille d’or lors du Tournoi de la Zone 2 déroulé à Dakar en juin dernier. Il brûle d’envie de prouver en Tunisie dans quelques jours.
Par M.KONÉ

Aucun commentaire: