jeudi 8 août 2013

Arts martiaux: Le Van Vo Dao bientôt au Sénégal

La famille des Budokas s’élargit






Le Van Vo Dao, art martial traditionnel Vietnamien, est membre du mouvement international de Vo Thuat Co Truyen Viet Nam...
Cet art était conçu à l’origine pour «défendre l'être humain contre la violence d'origine naturelle et pour la survie de son espèce». Plus tard il s'est adapté pour devenir un art de défense guerrière. Après l’installation des clubs en Algérie, Tunisie, Côte d'Ivoire, d’autres seront bientôt ouverts au Bénin, Cameroun, Togo et Sénégal.
Van Vo Dao, un sport de combat
Aujourd'hui il est à la fois un art martial traditionnel de défense, un art martial stylistique et un sport de combat. Né en 1948 à Bac Ninh (Nord Viet Nam), l’un des berceaux de la culture et des arts martiaux traditionnels Vietnamiens, Vo Su Trung est issue d’une lignée de familles de Quan Van (Mandarin lettré) et de Quan Vo (Mandarin militaire). Héritier de cette tradition Van et Vo, ses parents le confient dès l’âge de 6 ans à des enseignants compétents en lettres mais aussi en arts martiaux traditionnels. Le Van Vo Dao est donc né de cette fusion entre la Culture, les arts martiaux et la voie des vertus.
C’est quoi le Van Vo Dao ?
VAN = Culture
VO = Art Martial
DAO = la voie des vertus
Les techniques martiales du Vo Thuat et de l’école Van Vo Dao possèdent un patrimoine «art martial traditionnel (ou Vo Co Truyen)» d’une grande richesse, qui résulte du brassage des arts martiaux nationaux et des influences chinoises, indonésiennes, occidentales, bouddhiques.... Il existe par ailleurs de différents styles du Nord au Sud, des zones montagneuses aux plaines côtières. Le combattant Vo Thuat Van Vo Dao s'entraîne aux arts de défense à mains nues, mais aussi avec des armes traditionnelles.
Les techniques à mains nues
La préparation physique générale, les positions de combat, les parades et blocages, les techniques de bras et de jambes, les clefs, les projections, le combat au sol, le combat de défense et sportif, les Thao à mains nues, le travail interne, respiratoire et mental (Khi Cong et Noi Cong), les applications etc.
Les armes traditionnelles
Les armes de base de l’école : Bâton court et long, épée, sabre, poignard, lance, hallebarde. Les autres armes : objets du quotidien, outils agricoles, outils de chasse, outils d'artisans et outils de travail. Les armes traditionnelles et de jet.
Tenue d’entraînement: Le Vo Phuc
La tenue d’entraînement (Vo Phuc) des combattants du Van Vo Dao est de couleur marron. Couleur de la terre, de la modestie, de l'humilité, de la simplicité, de la compassion, couleur millénaire des vêtements de la paysannerie vietnamienne. Les combattants Van Vo Dao portent aussi le Vo Phuc de couleur noire lors des rencontres ou des compétitions officielles de Vo Co Truyen.

Aucun commentaire: