samedi 1 juin 2013

Pourquoi Yékini sort de son mutisme à l'approche du choc Balla Gaye 2 / Tapha Tine?


Yékini (Ndakaru) battu le 22 avril 2012 par Balla Gaye 2
Beaucoup de Sénégalais se posent encore la question de savoir pourquoi Yakhya Diop Yékini a choisi de briser le silence dans le journal La Tribune...
 Quelques observateurs du milieu de la lutte avec frappe ont essayé de comprendre les raisons qui ont pu pousser l’ancien roi des arènes à faire cette sortie, quelques jours seulement avant le combat qui doit opposer son unique tombeur, Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) à Tapha Tine (Baol Mbollo).

Leurs analyses, dans les colonnes de L’Obs, apprennent que le roi déchu a procédé, avec son staff chargé de la com, à des simulations des différents dénouements possibles de la confrontation de dimanche prochain. C’est ainsi qu’ils seraient arrivés aux deux conclusions suivantes :

«Si Balla Gaye 2 sort vainqueur du combat, le mutisme va devoir durer encore plus longtemps. Car il n’aurait aucune raison de briser le silence». L’autre possibilité étant la victoire de l’enfant du Baol.

«Si Tapha Tine gagne, rompre le silence serait de mauvais goût auprès des amateurs de lutte, qui trouveront que Yékini attendait la déconvenue de son successeur au trône pour s’épancher dans la presse». Alors devant le risque ne pas pouvoir s’exprimer de sitôt, Yékini a convenu stratégiquement, avec son encadrement, de parler «bala dara di xéew » (pour parer à toute éventualité). Surtout que Tapha Tine a fini d’avouer que l’enfant de Bassoul est de tout cœur avec lui et que ses prières lui sont acquises.

Avec Senego

 

Aucun commentaire: