jeudi 16 mai 2013

Taekwondo : Seynabou Sarr Ndong

La sourde-muette aux 22 médailles
Seynabou Sarr Ndong (GMI Tropical de Thiès)
La nature a peut-être défavorisé Seynabou Sarr Ndong en la rendant sourde-muette de naissance, mais ne l’a point empêchée de réaliser son rêve : être une grande championne de taekwondo au palmarès époustouflant...
 
 Cette combattante a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des seniors 2 dames, dimanche dernier, lors de la 23ème édition de la Coupe de l’ambassadeur de Corée.
Cela porte à 22 le nombre de médailles glanées par Seynabou Sarr Ndong depuis le début de sa carrière. Titulaire de la ceinture noire 3ème dan de Taekwondo, Seynabou est pensionnaire du club du GMI Tropical de Thiès. Pour une handicapée, son palmarès fait rougir : 22 médailles, 8 en or, 12 en argent et 2 en bronze, plus deux (2) coupes. Championne du Sénégal par équipes (poomsé) l’année dernière, la pratiquante thiessoise avait également décroché une médaille d’or en 2012, plus la distinction de la meilleure combattante à l’issue de la 22ème édition de la Coupe de l’ambassadeur de Corée. Cette année (23ème édition), elle s’est inclinée en finale face à la championne Ndèye Tida Sadio (ESP) et a dû se contenter de l’argent.
Mais comment s’y prend-elle ? «Ma sœur a une très bonne mémoire visuelle. Il suffit que vous fassiez un mouvement ou un geste pour qu’elle l’assimile aussitôt. C’est ce qui lui a valu tous ces titres et honneurs dans le taekwondo», répond son jeune frère Oumar Ndong, lui aussi pratiquant, ceinture noire 2ème dan. Hormis les arts martiaux, Seynabou Sarr Ndong se bat également à armes égales avec les personnes valides dans d’autres secteurs d’activités. La preuve, la ceinture noire 3ème dan est couturière de son état et propriétaire de l’atelier «Nabou Couture», à Thiès, spécialisé en coupe pour hommes, femmes et enfants.
M.KONÉ

2 commentaires:

frederic milhes a dit…

Bravo, tout simplement superbe.
De FRED (ceinture jaune 3 barrettes) de Taekwondo. Bon courage pour la suite.

frederic milhes a dit…

Salut, je suis passé ceinture bleue 2 barettes. Je vis donc je lutte. Et toi ca va ?